0 Shares 998 Views

“Cécile” ou la performance d’une inconnue au cœur de l’humanité au Théâtre de la Bastille

Hélène Kuttner 12 octobre 2024
998 Vues

© Mathilda Olmi

Durant plus de trois heures, Cécile Laporte confie sa vie aux spectateurs dans une relation à l’intimité brute et sans fard, avec humour et générosité. Marion Duval, metteuse en scène et amie de l’interprète, souhaitait une vraie rencontre et non la présentation d’un spectacle prêt à consommer. Voici une performance à l’humanité joyeuse, qui prend la forme directe d’un cabaret irrévérencieux et salutaire.

Une activiste à l’humanité débordante

Qui est-elle, cette longue actrice assise comme une gamine sur un tabouret, face à nous mais dos à un écran blanc ? Une inconnue du grand public, nous confie son amie et metteuse en scène Marion Duval, venue pour introduire le spectacle. Les lumières sont allumées dans la salle et d’emblée le rapport avec les spectateurs se mue en dialogue complice. « Je fais fleurir les gens » nous confie cette grande fille blonde qui paraît se moquer de l’apparence et avance sans filtre. “Calamity Jane”, nous répond elle en citant son nom de clown. Car c’est un clown, Cécile, qui fait partie du Rire médecin, ce bataillon d’artistes qui débarque dans les chambres d’hôpitaux pour faire rire les enfants atteints de graves maladies ou en soins palliatifs. La hiérarchie entre infirmières et médecins, elle la fait exploser en douceur, lorsqu’elle bouscule sans crier gare un interne en faisant le chien. C’est qu’elle bouscule tout, cette femme enfant grandie trop vite, dont le seul souci vital est d’apporter des ressources de bonheur et d’humanité à un monde qui souffre.

Comment rire avec la mort ?

© Mathilda Olmi

Rire avec les enfants qui se meurent, avec un groupe de handicapés réunis ensemble pour fêter la fin de l’année, rire du cancer et de l’institution psychiatrique qui vous embarque alors que vous proposez d’y créer une comédie musicale, c’est un peu la spécialité de cette activiste au grand cœur qui refuse la fatalité du malheur et de la tristesse. Alors elle va nous raconter sa vie, ses aventures folles, ses folies et ses angoisses. Quand à vingt ans, elle se retrouve seule, le permis tout juste en poche, à conduire dans les Pyrénées un groupe de handicapés, sans aucune expérience, et qu’elle s’en sort haut la main en nous racontant des scènes d’anthologie avec photos à l’appui, c’est irrésistible. On la croit, preuve à l’appui, il y a les photos, mais bien sûr c’est du théâtre et elle va nous séduire. Elle fait le clown, et c’est sans doute la scène de clown, plaquée et trop longue, qui est de trop dans le spectacle. On la retrouve dans les services d’oncologie, puis dans la ZAD de Notre Dame des Landes, les bottes dans la boue, plongeant nue comme d’autres sudistes pour contrer les CRS ébahis de stupeur.

“Fuck for Forest”

© Mathilda Olmi

L’aventure avec Calamity Cécile n’est jamais terminée et s’égrène en une dizaine de moments. En Suisse, on la retrouve dans un collectif de militants écologistes qui créent un site amateur de vidéos pornographiques, Fuck for Forest, pour financer la reforestation en Amérique du Sud. Même pas peur, ni du sexe, ni des hommes, la voilà qui se déshabille, demande une culotte au public, le contourne pour se retrouver à l’horizontale, faisant la planche, presque nue, portée par la vague des spectateurs jusqu’à la scène. A l’hôpital psychiatrique, Cécile s’imagine déjà en star de comédie musicale, mais elle n’apprécie par que deux infirmiers la ceinturent. Sur scène, des marionnettes géantes (Séverine Besson) transforment le rituel de l’hôpital psychiatrique en crucifixion mexicaine, des jeux sur l’espace et les rapports de pouvoir, créés par Marion Duval et Luca Depietri (KKuK), jettent l’héroïne dans un monde où comme Don Quichotte elle va se battre contre tous les moulins de l’oppression et du pouvoir. Une belle forme de liberté.

Hélène Kuttner 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
314 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
90 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
87 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...